Monobrosse professionnelle, le guide

Les monobrosses sont des machines électriques qui peuvent être poussées autoportées ou autotractées, conçues pour vos travaux de nettoyage ou d'entretien de façon mécanique. Elles sont équipées d’un plateau, d’une brosse ou d’un disque rotatif qui permettent un entretien et un nettoyage en profondeur. Un moteur électrique est alimenté sur secteur ce qui permet la rotation du plateau porte disques. L'autolaveuse peut fonctionner par entrainement par courroie ou par engrenage, idéal pour le nettoyage industriel. La machine est tout à fait maniable, son déplacement se fait comme un aspirateur par la personne en charge de l’entretien : il suffit de la pousser pour la diriger dans la pièce. Une maniabilité optimale est garantie.

Pour quel type de sol et de travail ?

De nombreux types de sols sont concernés, avec divers revêtements : le carrelage, les matières thermoplastiques, plastiques, la pierre, le linoleum, le béton, les parquets stratifiés, le marbre ou encore la moquette. Tout type de salissure est pris en charge par ces machines : les poussières, les salissures grasses et sèches, de différentes origines, qu’elles soient organiques ou bactériennes, amalgamées ou mélangées.

Déterminer quel type d’opération vous avez besoin d’effectuer

Les monobrosses laveuses peuvent en effet réaliser un panel de tâches très étendu. Elles permettent le nettoyage industriel mais aussi le nettoyage professionnel et même privé. Elles peuvent assurer le travail d’un aspirateur si vous avez besoin d’éliminer les poussières accumulées mais c’est aussi un nettoyeur redoutable pour les sols récalcitrants. Du simple entretien, brossage ou lavage au décapage, récurage, cirage ou lustrage en profondeur, les monobrosses sont multitâches sur tout type de sol.

Qu'est-ce qu'une monobrosse

Notre site vous propose une gamme de monobrosses diverses et variées pour vos travaux de nettoyage en profondeur et un entretien des plus simples.

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous ne serez pas déçu de la qualité, de l’efficacité et de la maniabilité du matériel de nettoyage industriel ou de nettoyage professionnel que nous vous proposons sur tout type de sol.

Les monobrosses par vitesse de rotation et poids

Lors du choix de votre monobrosse, il est essentiel de prendre en compte les vitesses de rotation. Plus la vitesse est élevée, plus le rendement au mètre carré est important. Il existe quatre grandes catégories de monobrosses classées par leur vitesse de rotation. Il faut également faire attention au poids des monobrosses lors de votre choix : plus elle est lourde, plus vous obtiendrez une pression convenable pour un nettoyage ou un entretien des sols efficace. Le poids idéal se situe entre 45 et 55 kilos.

monobrosse par vitesse de rotation et poids

Les monobrosses basse vitesse

La vitesse de ce type de nettoyeur varie de 150 à 200 tours par minute. Son poids est élevé pour les missions de décapage et de récurage dont elle est capable : de 35 à 65 kilos. Même avec ce poids, elle reste très facilement maniable. Elles peuvent réaliser tout type de travaux tels que le shampoing détergent, le shampoing de moquette, le cirage, le brossage, le lavage mais aussi les décapages et l’entretien des parquets par scarification ou cristallisation. Concernant le fonctionnement de ce type de machine, la plupart est dotée d’un entrainement par courroie qui suffit largement pour ce type de tâches du quotidien. Certaines machines sont pourvues d’un entrainement par engrenage qui permet une puissance et une vitesse de traitement un peu plus élevées pour les tâches plus abrasives telles que la scarification, la cristallisation, ou l’entretien des sols en béton. Choisir une monobrosse basse vitesse dans notre catalogue

Monobrosses Viper basse vitesse Monobrosse Numatic NR1500S 150TR complète
Monobrosse Viper basse vitesse de 160t/mn Monobrosse Numatic basse vitesse 150t/mn

Et aussi :

Les monobrosses haute vitesse

Ces monobrosses laveuses permettent d’atteindre une vitesse rotative de 400 à 800 tours par minute. Ce nettoyeur haute vitesse est utilisé pour des missions bien précises comme le polissage. Attention toutefois, elles ne doivent en aucun cas être utilisées dans un but de décapage, nettoyage des terrains ou entretien des moquettes. Ses missions se restreignent au lustrage et polissage. La machine devra être équipée d’un plateau sur amortisseurs expressément conçu pour l’époussetage du sol et pour que la laveuse s’adapte à la forme du sol afin de ne pas l’abîmer.

Les monobrosses bi-vitesse

Il existe une troisième catégorie qui combine la basse et la haute vitesse. Elles ont l’avantage non négligeable de proposer les services de deux monobrosses en une. La plupart du temps, elles permettent une rotation de 150 à 330 tours par minute. Elles sont idéales pour les entreprises qui doivent intervenir rapidement sur un même site pour deux missions différentes. Choisir une monobrosse bi-vitesse dans notre catalogue

Les monobrosses très haute vitesse

Ce sont les monobrosses aux plus hautes vitesses possibles allant de 1000 à 3000 tours par minute pour certaines. Elles vous fournissent un service de polissage à très haute vitesse avec émulsion spécifique pour les sols durs particulièrement modernes. Elles sont équipées d’une roue dite stabilisatrice sur l’avant en plus des deux roues traditionnelles latérales et ont une trajectoire linéaire. Ce type de nettoyeur haute vitesse a une largeur d’intervention est souvent beaucoup plus importante : 480 à 600 mètres de diamètre.

Articles en relation

Partager ce contenu