Bien choisir son autolaveuse professionnelle

- Catégories : Matériel de nettoyage

Dans ce guide rapide nous verrons qu'il existe plusieurs types d’autolaveuses professionnelles. Bien choisir est fonction de la surface à nettoyer et du temps que l’utilisateur aura pour effectuer la prestation.

Quel temps d'intervention pour quelle surface ?

En premier lieu il est donc important de déterminer le temps de l’intervention et la surface à nettoyer en m². Le rendement théorique d’une laveuse se calcule très simplement : pour obtenir ce résultat, il faut calculer le produit de la vitesse maximum d’avancement de la machine par sa largeur de travail. Vous obtiendrez ainsi la surface couverte par l’opération.

Selon les modèles d’autolaveuses, qu’elles soient accompagnées ou autoportées, à câble ou à batterie ainsi que leurs largeurs de travail, l’utilisateur pourra déterminer le modèle approprié pour effectuer sa prestation.

Autolaveuse Tennant Autolaveuse Nova 36B
Autolaveuse ICA autotractée CT51 à. conducteur accompagné Autolaveuse Nova modèle 36 B

Tenir compte du support à traiter

Le support à nettoyer est également à prendre en compte. Prenons l'exemple d'une surface en grès très lisse et microporeux : dans ce cas, on s’orientera vers une machine avec une tête de lavage circulaire munie de brosses en nylon ou de plateau portes pads. En revanche, si le sol est microporeux ou irrégulier, anti dérapant, on pourra travailler avec une autolaveuse équipée d’une tête de lavage circulaire avec des brosses dures en Tynex ou encore d’une autolaveuse avec une tête de lavage cylindrique, équipée de brosse dures.
Cas spécifique : pour le nettoyage des parkings souterrains, la pente maximum que la machine peut gravir joue un rôle important dans le choix de celle-ci.

Réduire les temps improductifs de l'autolaveuse

Dans le choix de l’autolaveuse on tiendra compte aussi de la capacité en eau propre et en eau sale de celle-ci. Eh oui, plus l'autolaveuse contient d’eau et plus longtemps l’opérateur pourra travailler sans avoir besoin de vider et de la remplir à nouveau. En pratique, il faut tenir compte des temps « improductifs » de remplissage et de vidange des cuves qui viennent en déduction du temps de travail réel de la machine.

Les autolaveuses de petite taille

Il existe maintenant de petites autolaveuses, très maniables adaptées à de petites et moyennes surfaces encombrées. On citera par exemple la 244NX de chez Numatic : super maniable, passe-partout, peu d'encombrement, peu gourmande en eau. Si vous recherchez un modèle compact, souple, léger et économique en consommation d'eau et d'électricité, pour nettoyer des surfaces encombrées, optez pour la 244NX. Nous vous recommandons de lire notre article sur la 244NX pour en savoir plus.

Autolaveuse 244NX

Vous avez des questions précises sur le choix d'une autolaveuse professionnelle ? 

Le traitement des surfaces est une spécialité de votre fournisseur PH06. N'hésitez pas à nous solliciter pour demander conseil sur le choix de votre machine de nettoyage. Nous sommes à votre disposition au 04 93 74 33 40 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h ou par mail en cliquant ici.

Partager ce contenu